1966 - Une ville à Chandigarh > Synopsis

Sources - Capture d'écran - Droits réservés Alain Tanner © Artaria Film

Documentaire - Lors de la partition de l’Inde en 1947, l’Etat du Penjab s’est trouvé divisé en deux parties et sa capitale, Lahore, fut rattachée au Pakistan, laissant la partie indienne sans ville gouvernementale.

En 1950, Le Corbusier est chargé de tracer les plans de la nouvelle capitale de la partie indienne, Chandigarh "le pays de la déesse Chandi", située au pied de l’Himalaya. Les travaux commencent en 1951, constituant pour l’architecte l’unique occasion d’appliquer à une ville entière ses concepts d’urbanisme. En 1966, la construction de la ville n’est pas encore achevée, mais elle compte déjà 120'000 habitants. La caméra suit les ouvriers, femmes, hommes, vieillards et enfants, sur les chantiers et montre comment la population indienne s’est appropriée cette ville neuve et moderne, finissant par lui donner une vie propre. Le commentaire, de son côté, nous entraîne dans des réflexions politiques, philosophiques et poétiques plus générales.

Sources : Laura Legast et Marthe Porret - "Histoire du cinéma suisse de 1962 à 2000" sous la direction d'Hervé Dumont et de Maria Tortajada - Editions Cinémathèque suisse et Gilles Attinger - 2007

Mise à jour le Mercredi, 05 Octobre 2011 12:41