1977 - Temps mort >

Par A.Tanner

Hiver 1977. Anne-Marie Miéville, Alain Tanner, Loretta Verna et Françis Reusser réalisent chacun, à l'aide de films Super 8 et de vidéo légère, une œuvre personnelle pour l'émission "Ecoutez voir".

Le film d'Alain Tanner est diffusé le 25 novembre 1977, sous le titre "Temps mort". C'est le deuxième de la série. Le cinéaste livre une réflexion sur la place de l'image dans notre société et sur la valeur du cinéma.

« Le cinéma est épuisé. Il confond la vision et la connaissance. Le cinéma reste obsédé par le réel, c'est pour mieux continuer à mentir. L'idéologie du visible, la confiance aveugle dans le visible, donc regarder quoi ? Tout a déjà été filmé, vu, digéré. Le monde est réduit à un spectacle télévisé. Filmer quoi ? Dans le but de ne pas avoir de sujet, puisque c'est le film qui est son propre sujet, on décida, comme ça, de filmer le pire : l'autoroute. Un voyage à deux de Genève à Berne, en voiture ou en train. Cela donna des images, rien : retour automatique à la fascination : rien. C'est du temps mort, un temps partiel, un temps d'arrêt pour nous de se poser la question. Ne rien filmer ; c'est toujours filmer quelque chose. Le filmeur, producteur de sens, a envie de dire "ça n'a plus de sens". Pour un temps, détruire, patiemment, ça fait partie aujourd'hui du travail ».

Alain Tanner - extrait du commentaire du film

Contexte historique

Peu avant d’entreprendre le travail sur "Messidor", Tanner tourne "Temps mort" (1978, 30 min.). Ce court métrage est constitué exclusivement d’images prises depuis un train ou une voiture (conduite par Tanner) entre Genève et Berne, ainsi qu’entre Berne et Genève. Un commentaire en voix off mêle une voix féminine à celle du cinéaste. Ce film apparaît comme un essai expérimental dont la structure n’est pas sans lien avec celle de "Messidor", basée sur le trajet des deux protagonistes.

Sources : Jacques Mühlethaler - "Histoire du cinéma suisse de 1962 à 2000" sous la direction d'Hervé Dumont et de Maria Tortajada - Editions Cinémathèque suisse et Gilles Attinger - 2007


Fiche technique

Réalisation : Alain Tanner

Emission : Ecoutez voir

Durée : 33 minutes

Date de diffusion : 25 novembre 1977


Mise à jour le Lundi, 24 Octobre 2011 07:46