1968 - Mai 1968 > Informations

Synopsis

Mai 68, l'équipe de Continents sans visa, emmenée par Alain Tanner et Jean-Pierre Goretta est à Paris pour rencontrer cette jeunesse estudiantine, à l'origine du mouvement de protestation contre le pouvoir gaullien et la bourgeoisie.

Le mal-être d'une France pourtant prospère éclate aussi dans les usines occupées par les ouvriers. Mais l'union des travailleurs et des étudiants ne se fait pas, notamment en raison des accords de Grenelle, négociés les 25 et 26 mai, qui améliorent la condition des ouvriers.

Une grande manifestation sur les Champs-Elysées à l'appel de la droite, la dissolution de l'Assemblée nationale et le triomphe des gaullistes aux élections anticipées le 30 juin mettront un terme à la crise politique.

Contexte

Pendant cette période où il travaille comme "free-lance" pour la SSR, Alain Tanner peut songer à passer au long métrage de fiction grâce au Groupe 5 qu'il fonde cette année avec Claude Goretta, Jean-Louis Roy, Michel Soutter et Jean-Jacques Lagrange.

Sources: "Tanner Alain" de Christian Dimitriu - "Collection cinéma - Henri Veyrier"

Par A. Tanner

"Mai 68. J'ai dit ailleurs sous forme de boutade que ce fut le passage de l'ancien au Nouveau Régime. J'ai filmé à Paris tout le mois de mai. Beaucoup parmi les étudiants croyaient qu'ils étaient en train de faire la révolution. Pour moi qui avait alors 38 ans, cela me donnait un peu de recul. Mai 68 à Paris fut un grand happening, un grand thèâtre de rue, ludique, une libération de la parole. Faire des barricades, c'était spectaculaire, mais n'avait guère de sens sinon d'être le symbole et le souvenir de la Commune de Paris, mais sans le sang qui coule. On a tout dit sur ce temps là et ce n'est pas le lieu d'y revenir. Mes deux premiers longs-métrages, Charles mort ou vif et La Salamandre, sont le reflet des événements et lui doivent aussi leur succès.

Sources: "Tanner Alain" de Christian Dimitriu - "Collection cinéma - Henri Veyrier"

Fiche technique

Réalisation: Alain Tanner

Emission: Continent sans visa

Durée: 46 minutes

Date de diffusion: 6 mai 1968

Date de rediffusion: 1969

Journaliste: Jean-Pierre Goretta

Infos: Ce document a été sauvegardé grâce au soutien de Mémoriav

Sources générales : TSR  - droits réservés: Alain Tanner © RTS Radio Télévision Suisse - Vidéo: http://archives.tsr.ch

 



Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2011 13:27