1999 - Jonas et Lila, Ă Demain

(Sources : Swiss Films – Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))
Synopsis
Fiction – A Marseille, Anziano, ancien metteur en scĂšne, fait des Ćufs sur le plat pour Jonas tout en discutant cinĂ©ma. Jonas raconte son histoire d’amour avec Lila, une jeune Africaine. En voix off, Lila retrace la carriĂšre d’Anziano. De retour Ă GenĂšve, Jonas et Lila cĂ©lĂšbrent l’an 2000 en faisant l’amour. Puis il va filmer au zoo de Zurich une jeune Russe, Irina, Ă laquelle il fait poser des questions Ă des gorilles. Avant de rentrer, il s’aperçoit qu’on lui a volĂ© sa camĂ©ra. Il recherche vainement Irina. Pendant ce temps, le pĂšre adoptif de Lila, qui joue aux courses, emprunte de l’argent Ă sa fille. Jonas retourne Ă Marseille et Anziano lui offre une camĂ©ra. ObsĂ©dĂ© par l’accumulation des dĂ©chets, il filme la dĂ©charge de Marseille. A GenĂšve, il retrouve Irina, entraĂźneuse dans un bar pour payer le passeur qui l’a fait entrer en Suisse. Il l’emmĂšne chez lui. Lila perd son travail de vendeuse de disques. Ils s’installent en France, chez la sĆur de Jonas. Irina les filme, avec leur accord, tandis qu’ils font l’amour, puis Lila filme Jonas et Irina. Mais Lila sort déçue de l’expĂ©rience. Irina disparaĂźt. Avec l’argent gagnĂ© aux courses par le pĂšre de Lila, Jonas et Lila partent pour Dakar voir la grand-mĂšre de Lila. De retour Ă Marseille, ils apprennent de Maria, sa femme, la mort d’Anziano.
(Sources : La CinĂ©mathĂšque française – Copyright, 2000 CMC / Les Fiches du CinĂ©ma)
Affiche du Film
Affiche du Film

(Sources : Internet – Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))
Photos du Film
Photos du Film

(Source et Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))

(Source et Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))

(Source et Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))

(Source et Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))

(Source et Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))

(Source et Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))

(Source et Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))

(Sources : Swiss Films – Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Frenetic Films)

(Sources : Internet – Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))

(Sources : Internet – Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))

(Sources : Internet – Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))

(Sources : Swiss Films – Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Frenetic Films)

(Sources : Internet – Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))
Vidéo
(Sources : DVD / Alain Tanner / AV World – Droits rĂ©servĂ©s Alain Tanner © Filmograph (Suisse) â Gemini Films (France))
Analyse
Analyse de Frédéric Bas
LâidĂ©e dâune vraie suite au premier « Jonas », qui convoquerait Ă nouveau les huit « Ma » pour voir ce quâils sont devenus, a toujours dĂ©plu Ă Tanner. Outre son caractĂšre mercantile (retrouver la recette du succĂšs passé !), elle reposerait sur lâidĂ©e naturaliste et bĂȘte que le temps du film est le temps de la vie. Or, tout le cinĂ©ma de Tanner vise Ă casser cet effet miroir qui nourrit tant de films aujourdâhui. « Jonas et Lila Ă demain » nâest donc pas une suite, plutĂŽt un coda musical, une maniĂšre pour le cinĂ©aste de faire retour sur le passĂ©, non pour le ressasser et sây complaire, mais pour le faire revenir, comme on dit en cuisine. Le film raconte le quotidien dâun jeune couple dâaujourdâhui au tournant du nouveau millĂ©naire : Jonas, un peu moins de la trentaine, est apprenti cinĂ©aste, et Lila, vendeuse chez un disquaire. Au cĆur de ce quotidien racontĂ© par la voix off de Lila, il y a la relation privilĂ©giĂ©e que Jonas entretient avec Anziano, vieux cinĂ©aste devenu Ă©crivain et alter ego possible de Tanner. Câest par Anziano que revient le premier Jonas, ses leçons de choses ponctuant le film comme autant dâindices, de traces dâhier pour se repĂ©rer dans le monde contemporain et en retrouver le sens et la beautĂ©. Une fois Anziano disparu, il reste Ă Jonas cet hĂ©ritage Ă la fois tĂ©nu et immense. Il lui reste Ă fuir le « comme si » (« as if ») du mensonge gĂ©nĂ©ralisĂ© et Ă trouver son « comme ça » (« like that »), câest-Ă -dire sa maniĂšre⊠de vivre⊠de faire des films.
(Alain Tanner – « CinĂ©-MĂ©langes » – Editions du Seuil – www.seuil.com – 2007)
Critique
Les critiques
Tant en Suisse quâen France, lâaccueil est plutĂŽt mitigĂ©. On reproche notamment Ă Tanner dâavoir fait un film Ă thĂšse oĂč le spectateur se voit assĂ©ner moult citations et est contraint dâassister Ă une vĂ©ritable leçon de morale. Quelques critiques insistent sur la tonalitĂ© mĂ©lancolique du film, qui prend acte de la fin des utopies. Les seuls articles Ă©logieux proviennent de revues francophones qui envisagent le film par rapport Ă lâensemble de lâĆuvre de Tanner et le dĂ©fendent dans une perspective auteuriste. Quant au rĂ©dacteur de la revue « Positif« , sâil trouve lâinterprĂ©tation remarquable, il nâen dĂ©plore pas moins le pessimisme didactique dâun film qui donnerait lâimpression dĂ©sagrĂ©able quâil nây a plus quâĂ abandonner la lutte
(Sources: Laura Legast et Marthe Porret – « Histoire du cinĂ©ma suisse de 1962 Ă 2000 » sous la direction d’HervĂ© Dumont et de Maria Tortajada – Editions CinĂ©mathĂšque suisse et Gilles Attinger – 2007)
Contexte
Contexte historique
« Jonas et Lila Ă demain » est le troisiĂšme film dâAlain Tanner Ă ĂȘtre scĂ©narisĂ© par lâĂ©crivain Bernard Comment, aprĂšs « Fourbi » (1996) et « Requiem » (1998), ses deux Ćuvres prĂ©cĂ©dentes. Si vingt-cinq ans aprĂšs « Jonas qui aura 25 ans en lâan 2000 », le cinĂ©aste en reprend le personnage éponyme pour rĂ©aliser ce quâil appelle « un petit conte sur le temps prĂ©sent et Ă venir », il ne conçoit pas pour autant « Jonas et Lila » comme une suite, car les « personnages [du premier Jonas] ne pouvaient quâavoir mal vieilli ». De plus, si Jonas est lâhĂ©ritier des quatre couples du film de 1976 (les huit « petits prophĂštes »), il nâest porteur dâaucune prophĂ©tie : « Je crois quâil Ă©tait plus facile dâimaginer le futur il y a vingt-cinq ans quâaujourdâhui (…). « A demain », cela veut dire : « A vous de jouer! DĂ©brouillez-vous! » En mĂȘme temps, « à  demain », câest dĂ©jĂ beaucoup! » Jonas dispose nĂ©anmoins dâun certain nombre de repĂšres, politiques et culturels, qui sont explicitĂ©s au travers des citations quâil fait. Du premier film, « Jonas et Lila » reprend aussi la structure Ă©clatĂ©e : il « ne raconte pas une histoire, au sens traditionnel du terme, avec un dĂ©but, un milieu et une fin. Le rĂ©cit est Ă©clatĂ© en une soixantaine de scĂšnes qui vont peu Ă peu construire et constituer les deux personnages principaux, au travers et au hasard de rencontres et dâincidents qui vont les plonger dans le monde de ce dĂ©but de siĂšcle, qui ne sera du reste guĂšre diffĂ©rent de la fin de celui-ci. » Le travail dâĂ©criture avec Comment se dĂ©roule de la maniĂšre suivante : Tanner part des personnages dont il Ă©bauche seul les caractĂ©ristiques ; il les approfondit ensuite avec Comment, le scĂ©nario proprement dit rĂ©sultant de cette deuxiĂšme phase et pouvant Ă©voluer jusquâau montage : « Un film doit ĂȘtre un corps vivant qui bouge jusquâau bout. » Si « Jonas et Lila » confirme, aprĂšs « Fourbi », le retour de Tanner Ă GenĂšve aprĂšs un Ă©loignement de prĂšs de vingt ans (suite au premier « Jonas »), les lieux de tournage nâen sont pas moins multiples (GenĂšve, Zurich, Marseille, Dakar). Les coĂ»ts de production sâĂ©lĂšvent Ă prĂšs de 1’500’000 fr., le DFI y contribuant par une aide Ă la rĂ©alisation de 500’000 fr. La premiĂšre a lieu en novembre 1999, dans plusieurs villes suisses. En janvier 2000, « Jonas et Lila » sort Ă Paris.
(Sources : AndrĂ© Chaperon – « Histoire du cinĂ©ma suisse de 1962 Ă 2000 » sous la direction d’HervĂ© Dumont et de Maria Tortajada – Editions CinĂ©mathĂšque suisse et Gilles Attinger – 2007)
Par Alain Tanner
Par Alain Tanner
Dans le film « Jonas et Lila », Ă demain le vieux cinĂ©aste Anziano dit un jour Ă Jonas qui sort dâune Ă©cole de cinĂ©ma : « Il ne faut pas faire comme si, il faut faire comme ça. »
Jonas : « Câest-Ă -dire ? »
Anziano : « Mais oui, dans la vie, on fait souvent comme si. On triche, on ment, câest normal. Mais en art on ne peut pas tricher, on est pris au piĂšge, mon vieux. On ne peut pas faire comme si, il faut faire comme ça. »
Jonas : « Mais au cinĂ©ma on fait tout le temps comme si. Tout est recréé, le rĂ©el est dĂ©fait et refait, les acteurs jouent des personnages qui ne sont pas eux-mĂȘmes. Tout est faux, tout le monde fait comme si. »
Anziano : « Câest justement ça qui est intĂ©ressant. A partir du comme si, il faut faire comme ça. »
Jonas : « Et quâest-ce que ça veut dire « faire comme ça » ? »
Anziano : « Ăa veut dire que, pour vous, il nây a quâune seule façon de faire les choses. Le « ça », câest lâĂ©vidence. LâĂ©vidence, câest le chemin que vous avez cherchĂ©, et quand vous lâavez trouvĂ©, vous devez suivre ce chemin-lĂ et aucun autre. Et câest Ă partir de lĂ que les vraies questions se posent. Et câest pas facile. Le cinĂ©ma appartient Ă lâordre de la pensĂ©e. Faut travailler, mon vieux. »
Comme le dit Anziano, le « ça », câest lâĂ©vidence. Et, au cinĂ©ma, ce nâest pas si simple. On a si souvent le sentiment dâincertitude, dâĂȘtre dans un monde rĂ©gi par le hasard. Les grands musiciens, eux, lâont trouvĂ©. La forme quâils ont créée retombe toujours sur ses pieds, sur lâĂ©vidence. Mon propre rapport au cinĂ©ma, mon travail sur lâĂ©criture filmique, jâai mis du temps Ă le trouver. Câest essentiellement Ă partir de la fiction que je me suis vraiment dĂ©couvert et que le terrain ou le chemin dont parle Anziano sâest dessinĂ©…
(Alain Tanner – « CinĂ©-MĂ©langes » – Editions du Seuil – www.seuil.com – 2007)
Fiche technique
Fiche technique
Titre: Jonas et Lila Ă demain
Année: 1999
Genre: Fiction
Scénario: Alain Tanner, Bernard Comment
Réalisation: Alain Tanner
Assistant réalisation: JérÎme Porte, Ursula Meier
Photographie:Â Denis Jutzeler
Assistant photo:
Son: François Musy
Musique:Â Michel Wintsch
Décors: Yvan Niclass
Maquillage:
Costumes:
Montage:Â Monica Goux
Script:
Photos sur pl.:
Technique :
Production: Filmograph SA GenÚve (Alain Tanner), CAB Productions SA Lausanne (Gérard Ruey et Jean-Louis Porchet), Gemini Films (Paulo Branco) (FR), TSR GenÚve, WDR (DE)
Dir. de prod.:
Ass. de prod.:
Régie:
Distribution:Â Frenetic Films.
Format:Â 124 min. 35 mm coul.
Tournage: dÚs mai 1999, GenÚve, Zurich, Amérique centrale, Marseille, Seyssel (FR), Dakar (SN)
Sortie: novembre 1999 (Zurich « Nord-SĂŒd »), novembre 1999 (Lausanne), novembre 1999 (GenĂšve), janvier 2000 (Paris)
Prix:
Festivals: San Sebastian 1999, MontrĂ©al (Festival international du cinĂ©ma et des nouveaux mĂ©dias) 1999, Soleure 2000, Locarno (Festival del film Locarno) 2000, Moncton (Canada) 2000, Mons (Festival International du Film dâAmour) 2000, SĂŁo Paulo 2000, Sitges (Festival International du CinĂ©ma Fantastique) 2000.
Droits mondiaux:
Version originale:
DVD:
(Sources: CinĂ©mĂ©langes â Swissfilms – AndrĂ© Chaperon â « Histoire du cinĂ©ma suisse de 1966 Ă 2000 » sous la direction d’HervĂ© Dumont et de Maria Tortajada – Editions CinĂ©mathĂšque suisse et Gilles Attinger – 2007)
Â
Générique artistique
InterprĂštes: | Â | Â | |
Jonas |  | JérÎme Robart |  |
Lila | Â | AĂŻssa MaĂŻga | Â |
Irina | Â | Natalia Dontcheva | Â |
Anziano | Â | Heinz Bennent | Â |
Marisa Paredes | Â | Maria | Â |
Jean | Â | Jean-Pierre Gos | Â |
Cécile |  | Cécile Tanner |  |
Pierre | Â | Philippe Demarle |
(Sources: AndrĂ© Chaperon â « Histoire du cinĂ©ma suisse de 1966 Ă 2000 » sous la direction d’HervĂ© Dumont et de Maria Tortajada – Editions CinĂ©mathĂšque suisse et Gilles Attinger – 2007)
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