À propos

Préambule

Nul ne choisit sa date de naissance. En ce qui me concerne, j’ai eu de la chance. En cinquante années, en fait la deuxième moitié du siècle dernier, j’ai traversé ce qui fut probablement la période la plus passionnante du cinéma, avec la remise en question des formes anciennes, la rupture des vieilles structures et l’arrivée de la modernité. Dans plusieurs de mes films, j’ai mis en scène le rapport des anciens et des nouveaux. La lutte des générations, cela n’existe pas. Ce que j’ai voulu exprimer, c’était au contraire une vraie relation au travers du passage témoin, de la transmission d’un certain savoir. Et de la mémoire. Si ce site internet pouvait un tant soit peu être utile à quelque chose, ce serait à travers le mouvement créé par le geste de la transmission. C’est pourquoi je dédie ce site à Louise, Charlotte et Juliette.

Vous êtes sur le site officiel d'Alain Tanner

Vous y trouverez toutes les informations relatives à sa filmographie de cinéma, de télévision et à sa vie de cinéaste.

Ce site a vu le jour grâce à Alain Tanner, à ses amis, comme Jacob Berger, Serge Toubiana, Béatrice Bax, Gérard Ruey et Nicolas Guignard, à leurs collaborateurs tel que l’équipe de CAB Productions et celle d’AV World et à des institutions telles que la Cinémathèque suisse, la Cinémathèque française, Swiss Films et Festival del film Locarno.

Ce site a été conçu pour être évolutif. Ainsi, si vous souhaitez nous soumettre des articles, des photos ou des films qui seraient en votre possession et qui viendraient compléter notre base de données, vous êtes cordialement invités à prendre contact avec nous.

Il est possible que certains crédits aient été involontairement oubliés. Merci de nous en faire part, afin de compléter le site.

Partenaires officiels

Retour haut de page