1966 - Les soldats du bon Dieu

Synopsis

L’Armée du Salut, fondée au siècle dernier par William Booth pour donner un abri aux clochards, est devenue à Londres et à Paris une “cité de refuge” pour chômeurs, pour sans-abri et pour d’autres cas sociaux tels que cet ancien évadé du bagne de Cayenne.

Analyse

Reportage sur l’Armée du Salut, qui devient indirectement un essai sur la marginalité..

Histoire

En 1966, le réalisateur Alain Tanner et le journaliste Jean-Pierre Goretta se rendent à Londres, sur les traces de William Booth, le fondateur de l’Armée du Salut. Créée en 1865 en pleine révolution industrielle, cette association caritative méthodiste a pour but de combattre la misère sur tous les fronts. La musique est une des armes privilégiées de ces soldats pas comme les autres. A l’heure où les Beatles enflamment la Grande-Bretagne, il règne un petit vent de folie pop au sein de certaines formations salutistes.

L’autre volet du reportage se situe à Paris, dans un centre d’accueil. L’équipe de Continents sans visa y recueille des témoignages poignants, comme celui de Gaston, un ancien bagnard de Cayenne, rapatrié grâce à l’Armée du Salut après 25 ans de travaux forcés.

Vidéo

Vous pouvez visionner l’émission complète sur le site d’archive de la TSR : https://www.rts.ch/archives/ – Mots-clefs : SOLDATS DU BON DIEU

Lien direct dans un nouvel onglet >>

Fiche technique

Réalisation : Alain Tanner
Emission : Continents sans visa
Production : TSR
Durée : 23 minutes
Date de diffusion : 3 février 1966
Journaliste : Jean-Pierre Goretta

(Sources : Archives TSR – ALAIN TANNER : SES ANNÉES DE TÉLÉVISION – Les soldats du bon Dieu – Etre gallois © RTS Radio Télévision Suisse
Sources : “Tanner Alain” de Christian Dimitriu – “Collection cinéma – Henri Veyrier” – 1985
Crédit photo : TSR – droits réservés : Alain Tanner © RTS Radio Télévision Suisse – Vidéo : https://www.rts.ch/archives/ – Mots-clefs : SOLDATS DU BON DIEU)

0
Vues de films
0
Films
0 %
Taux d'engagement

Partenaires officiels

Retour haut de page